6 5 4 3 ressources Forums Association
   

Cinquième: Habitat et Ouvrages
Histoire des structures - Outils et machines
Faites vos recherches ici:
     
 
          
    L'évolution des moyens de levage
   

   La chèvre

   Cet appareil de levage fut employé depuis la plus haute antiquité pour la construction de certains monuments utilisant des blocs de pierre très lourd. Vu que la constitution de ces appareils était de bois et que la source d'énergie etait musculaire, les charges levée atteignaient un maximum de 4O kilogramme.  Du temps des Romains, ces chèvres furent surtout employées pour la construction des grands ouvrages d’art comme les aqueducs, les ponts et édifices.
 
   La grue à cage d'écureuil

   Ancêtre de la grue dont le principe moteur est constitué par un tambour à l'intérieur du quel un homme qui marche entraîne l'ensemble et enroule le câble de levage
La démultiplication de la force de levage est de un pour dix entre diamètre du chemin de marche et diamètre du tambour d'enroulement
Au moyen age pouvait lever des charges d'une tonne avec deux hommes dans le tambour.
Images : 1 et  2  
Video de la grue couper le son avant de visionner cette video
 
   Les Grues contemporaine

  La capacité des grues contemporaine a été grandement ameliorée depuis que l'hom
  Les grues statiques (aussi appelées grues à tour) peuvent être ancrées dans le sol (par fixation dans des fondations) et/ou lestées à la base par des blocs de béton.

La capacité actuel de levage pour une grue àtour est, pour la plus grande, 64000 Kg à 30.30 m - 20000 Kg à 80.00 m de portée.
 
   Les grues mobiles sont montées sur pneumatiques ou sur chenilles et font partie intégrante d'un véhicule. Les contre-poids peuvent cependant être transportés séparément.

   Elles peuvent être à flèche téléscopique, ou à éléments treillis démontables (photo). Malgré leur mobilité aisée, ce sont des machines pouvant avoir des capacités de levage impressionnantes. Par exemple, une grue mobile ayant participé à la construction du Stade de France, à SAINT DENIS, à flèche de type treillis démontable,avait une capacité de levage de 1200 tonnes.
Il est courant de rencontrer sur des chantiers des grues de capacité de 200 tonnes.

voir: La plus puissante des grues mobile
 
Un dernier problème: comment est assemblée une grue à tour?