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Cycle 4
S3 - Comment est programmé un objet ?
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Programmer un objet
Compétences travaillées dans la séquence
► Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets.
► Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
► Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
► Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
 
Connaissances
Outils numériques de présentation. Charte graphique.                           
Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.                           
Notions d’algorithme et de programme. Notion de variable informatique. Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles. Systèmes embarqués. Forme et transmission du signal. Capteur, actionneur, interface. 
 

Partie 01

Ces objets sont-ils intelligents ?

Que permettent-ils de faire ? sont-ils programmés ? programmables ?

  



  

A partir des objets distribués par le professeur, réaliser une série de manupulations pour comprendre leur fonctionnement.

                 - ces objets sont-ils intelligents ? Pourquoi ?
 
                 - comment fonctionnent-ils ?

                 - comment peut-on interagir avec ces objets ?

 

Bilan 1 dicté par la classe sur les observations faites en classe (objets intelligent, programme...).

  

 
Partie 02

Cet objet a-t-il un fonctionnement satisfaisant ? 

 



Schéma dynamique du robot aspirateur


 
Observer le comportement de cet objet,  répond-il au besoin des utilisateurs ?

 
Le robot aspirateur suit un algorithme simple.  
Un algorithme est une description du comportement d'un objet étape par étape en repérant les conditions de ces différentes actions. Algorithme du robot ...

Nous allons tester le fonctionnement de ce systeme avec un logiciel de programmation.
Le but est de vérifier que l'algorithme que nous avons identifié dans ce système est effectivement efficace.

Comment faire ?
Nous allons utiliser un logiciel appellé Mblock qui est un équivalent à Scratch.
Quelques commandes sont à connaître pour notre programme. 

  
Image dynamique des principaux blocs à utiliser
   
Télécharger l'amorce du premier programme

   

Un système est un ensemble de composants qui interagissent entre eux pour répondre à un besoin.
La carte de pilotage permet de traiter de l'information selon un programme.
Un programme est une suite d'opérations définies à l'avance.
Schéma.
 

 

Partie 03

Comment agir sur un programme pour en améliorer l'éfficacité ?

  


 

Quelles observations pouvons-nous réaliser sur l'étude du comportement de ce robot ?
Les programmes rédigés pour cet objet sont-ils satisfaisants ?
 

Quelles modifications pouvons-nous apporter ? Quelles solutions proposez-vous ?

   

 
Un programme peut être modifié, amélioré et enrichi en fonction des besoins de l'utilisateur.

La rédaction d'un programme doit être simple et facile à lire.

Les blocs de conditions et de boucles permettent de faire varier le cycle d'un programme et de s'adapter.

La complexité d'un programme devient importante lorsque l'on prend en compte une multitude de possibilités.

     

Pour aller plus loin sur les algorithmes.
  
Fiche synthèse S3 - Qu'est ce qu'un objet programmable ?
Fiche synthèse Cycle 04 Niveau Cinquième   .odg